2e place au Concours de piano de Lyon
Prix du public au Concours Mozart
2e place au Concours de piano S. Rachmaninov à Moscou
Le temple Lanterne Lyon 1er | 20h
Paulius Andersson, est un pianiste de d’origine lituano-danois né en 1995 à Vilnius dans une famille de musiciens.
Il étudie tout d’abord à l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie avec Z.Ibelhauptas puis par la suite à la Robert Schumann Hochschule Dusseldorf avec Paolo Giacometti.
Il a remporté plus de 16 concours internationaux à travers l’Europe notamment la 2e place au Concours de piano de Lyon et le prix du public au Concours Mozart en 2025. Il joue fréquemment avec sa femme, la violoniste Julija Andersson. Ensemble, ils ont remporté la 1re place au Concours de musique de chambre de Pinerolo, ainsi que le prix de la meilleure performance de Brahms. Paulius a été également récompensé par de nombreux autres prix internationaux, notamment la 2e place au prestigieux Concours de piano S. Rachmaninov à Moscou en 2020.
Ses enregistrements de la sonate « Night Wind » de N. Medtner et de la « Chaconne » de Bach arrangée par Busoni ont été diffusée sur la station de radio néerlandaise « Conzertzender ». Après avoir entendu sa performance dans la sonate de Medtner, le célèbre pianiste australien Geoffrey Douglas Madge a loué Paulius pour son incroyable sens du rythme et de l’architecture de l’oeuvre.
Programme*
BACH/F.LISZT
Prélude et Fugue en la mineur BWV 543
BEETHOVEN
Sonata numéro 31 opus 110
RACHMANINOV
Sonate numéro 2
……………….
CHOPIN
Scherzo numéro 3
LISZT
Sonate en si mineur
* Sous réserves de modifications
Billetterie

