fbpx

Maxime ALBERTI
19 novembre 2022

Lauréat du Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot

Concert organisé dans le cadre des « Concerts des Lauréats du Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot »

En partenariat avec l’École Normale de Musique
de Paris Alfred Cortot & YAMAHA Music Europe
Production : PHARES, Paris

Salle Molière, 18 quai de Bondy, Lyon 5e | 20h

Natif de Lyon, Maxime Alberti étudie depuis 2016 dans la classe de Rena Shereshevskaïa à l’École Normale Alfred Cortot où il obtient en 2020 le diplôme de concertiste à l’unanimité. Il commence ses études supérieures au sein de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne et obtient en Juin 2015 son master « soliste » avec distinction. Il étudia auparavant dans la classe de Philippe Soler au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et avec Serguei Osadchuk lors d’un Erasmus à Tromsø, Norvège. Plus récemment, il est invité par Jean-Yves Clément à participer à l’édition 2019 et 2020 des Lisztomanias d’abord à l’Institut Hongrois de Paris puis à Châteauroux où il rencontre
et travaille avec Bruno Rigutto. Il reçoit la même année une bourse de la French-American Piano Society et donne son premier récital outre- atlantique dans la « Pink Room » du consulat français de New-York.

Il entretient également des liens forts avec la Russie en étant lauréat du concours Vera Lothar en 2018 à Yekaterinburg. Il y retournera la même année pour des concerts à Moscou. Ses qualités musicales ont été reconnues à plusieurs reprises au sein de la Haute École de Musique de Genève grâce aux prix spéciaux qui lui ont été accordés : le prix Maurice d’Espine en 2013 récompensant le meilleur Bachelor en piano de la promotion, le prix Chaponnière en 2014 pour son quatuor avec piano, ainsi que le prix spécial Karol Pajonk pour son master en 2015 accordé à un musicien présentant des « qualités musicales exceptionnelles ».

Il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Oural, l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, l’Orchestre de l’Université de Genève. Maxime Alberti est également passionné par la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs. Il se produit régulièrement en sonate avec le violoncelliste genevois François Guye.

Programme*

CHOPIN
Mazurka opus 17
Impromptu n°3

SZYMANOWSKI
Mazurka opus 62

CHOPIN
Impromptu n°2

SZYMANOWSKI
Variations opus 3

……………….

SCHUBERT/LISZT
Valse-caprice n°6
Ständchen von Shakespeare
Frühlingsglaube
Die Forelle (La Truite)

SCHUBERT
Wanderer-Fantasie D760

* Sous réserves de modifications

Découvrez le passage remarquable de Maxime Alberti au Concours de la Reine Elisabeth de 2021

Billetterie

Retour en haut