fbpx

Marco OTTAVIANI / 15 novembre 2025

Marco Ottaviani
©Alessandro Simonetto

Lauréat de l’ARTIST DIPLOMA de l’École Normale de Musique de Paris
Alfred Cortot avec mention Très Bien et les félicitations du jury

En partenariat avec l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et YAMAHA Music Europe Production : PHARES, Paris

Le temple Lanterne Lyon 1er | 20h

Marco Ottaviani est un pianiste italien né en 2001. Il a fait ses débuts en récital après avoir remporté, à seize ans, le premier prix au Concours International Robert Schumann en Italie. Il est lauréat du Grand Prix Murai 2024, et a remporté plus de vingt prix dans des concours nationaux et internationaux : Troisième Prix au Concours de piano de Taranto, Premier Prix au Euregio Piano Award, Deuxième Prix au Concours de Treviso et Premier Prix au concours de Minerbio.

En mai 2024, il reçoit, avec mention très bien et les félicitations du jury, l’ARTIST DIPLOMA de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où il étudiait dans la classe de Rena Shereshevskaya. Il suit actuellement l’enseignement de Natalia Trull et Vincenzo Balzani à l’Académie du Ridotto.

Depuis 2018, il donne régulièrement des concerts en Italie et en France, et se produit dans d’importantes salles et théâtres tels que la Salle Cortot et le Théâtre de Passy à Paris, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Maison de la Culture de Moscou, le Théâtre de Ninji Novgorod.

Il se joint régulièrement à différents ensembles de musique de chambre, et, en tant que soliste, a joué avec divers orchestres, dont l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, l’Orchestre FORM, l’Orchestre Philharmonique de Bacau, l’Orchestra Raffaello et l’orchestre de chambre I Cameristi de Reggio Emilia. Il a été invité à se produire dans de nombreux festivals et associations, notamment au festival Pianissimo en Russie, aux concerts de la Salle Cortot, au RomaTre orchestre.

Il a participé à de nombreuses masterclasses avec d’éminents pianistes tels que Piotr Paleczny, Mari Kodama, Boris Petrushansky, Enrico Pace, Andrej Jasinski, Ayami Ikeba.

Depuis 2020, Marco Ottaviani suit des cours de direction d’orchestre à Imola et Reggio Emilia. Il poursuit cette expérience avec Marco Boni.

Programme*

CHOPIN
Nocturne opus 62 n°2 en mi majeur
Mazurkas opus 33
Fantaisie en fa mineur opus 49
Andante spianato et Grande Polonaise
brillante opus 22 en mi bémol majeur

……………….

RACHMANINOV
Variations sur un thème de Corelli opus 42 en ré mineur

BRAHMS
Variations sur un thème de Paganini opus 35

* Sous réserves de modifications

Billetterie

Retour en haut