Scipionne Sangiovanni

concert conférence présenté par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

Vendredi 13 octobre 2017 - 20H


Scipione Sangiovanni et Patrick Favre Tissot Bonvoisin

Une postérité méconnue de Liszt : le renouveau pianistique italien

C’est une véritable joie de retrouver à nouveau Scipione SANGIOVANNI qui nous sidère par son immense talent à chacune de ses apparitions dans notre série.

Scipione SANGIOVANNI malgré son jeune âge, détient déjà un palmarès impressionnant. Il remporte vingt premiers prix dans des Concours de piano nationaux et plusieurs autres dans des concours internationaux (dont celui de la Ville de Marsala, le Concours International de Piano « Monopoly » et surtout le Concours International de Piano de Rome). Il est par ailleurs lauréat de seize concours internationaux prestigieux (Maria Canals de Barcelone – Concours International de Musique de la Ville de Porto – Concours Ferruccio Busoni de Bolzano, etc..). Scipione SANGIOVANNI débute ses études musicales au Conservatoire Tito Schipa de Lecce, sous la direction de Mariagrazia Lioy, et en ressort à dix-huit ans avec un premier prix de piano. Il suit ensuite de nombreuses masterclasses avec de prestigieux pianistes et pédagogues comme Paul Badura Skoda, Natalia Trull, Sergio Perticarolli, Enrico Pace ou encore Aldo Ciccolini.

Pour nous guider dans les méandres de la musique italienne au XIXème siècle, nous avons fait appel au musicologue Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN pour son immense savoir musical et ses brillantes capacités de communication qui nous permettront d’apprécier et de comprendre ce programme original. Patrick FAVRE-TISSOT BONVOISIN est – entre autres répertoires – un fin connaisseur de la musique italienne à laquelle il a déjà consacré de multiples conférences. Il a publié en 2013 une biographie passionnante de Giuseppe Verdi (chez Bleu-Nuit éditeur, Collection Horizons). D’autre part un nouvel ouvrage consacré à Ludwig van Beethoven est en cours de publication.

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN nous a fait le plaisir et l’honneur de répondre présent à notre demande, ses pertinentes interventions nous éclaireront sur les rapports entre les œuvres qui seront jouées ce soir et le contexte dans lesquelles elles ont été composées

Programme :

Rossi - Bartok: Toccata n° 2

Casella : A la manière de… op. 17: Claude Debussy

Sgambati : Berceuse - Rêverie op. 42 n° 2

Gluck - Sgambati: mélodie d’Orphée

Martucci : Melodia n° 1 op. 16 Busoni: journal indien

Liszt: 3 sonnets de Pétrarque Verdi - Liszt: Ernani

Chopin: Tarantelle

Liszt: Tarantelle « Venezia e Napoli »