Ronaldo Rolim

Ronaldo-Romlin_001

Billetterie en ligne Saison 2016-2017

 
Billetterie Weezevent

Vendredi 13 janvier 2017 -20H - Salle Molière


Décrit par le journal  El Norte  de Monterrey au  Mexique comme un artiste « capable de transporter son public au  travers ses interprétations »« le pianiste brésilien  Ronaldo ROLIM  est une figure importante parmi la nouvelle génération de musiciens exceptionnels.

Vainqueur de plus de 30 concours internationaux, il vient de remporter le troisième prix et le Prix Schumann au prestigieux Concours Géza Anda à Zurich. Ronaldo a joué abondamment dans son Brésil natal, ainsi qu’aux USA , au  Mexique, en Corée du Sud, et partout en Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Pays - Bas, Suisse, Italie  Autriche, après avoir joué dans les lieux les plus prestigieux tels que Carnegie hall (New York), Tonhalle (Zurich), Wigmore hall (Londres), Theatro municipal (Rio de Janeiro), et Arts Center Seoul (Séoul), entre autres.

Il a été soliste invité de plusieurs orchestres brésiliens, dont l’Orchestre symphonique du Brésil, Minas Gerais Philharmonic Orchestra, São Paulo Radio Orchestra, São Paulo Orchestre de l’ Université et de Campinas Symphony Orchestra; en Europe, il a joué avec l’Orchestre de la Tonhalle, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, la République de Saint - Marin Symphony Orchestra et l’Orchestre du Nord du Portugal; aux États-Unis , il a été soliste invité du Phoenix Symphony, le Pontiac Symphony et le Peabody Symphony.

En outre, Ronaldo a été invité à participer à des festivals de musique importants, comme la Folle Journée, l’Accademia Musicale Chigiana, l’Académie Musicale de Villecroze et Steans Music Institute de Ravinia.

Chambriste passionné, Ronaldo collabore fréquemment avec divers chanteurs et instrumentistes renommés tels qie Marina Piccinini, Michael Kannen ou Maria Lambros. Avec la violoniste Lydia Chernicoff et le violoncelliste Andrea Casarrubios, il fonde en 2007 le Trio Appassionata avec lequel il se produit aux USA et à l’étranger.

À l’automne 2014, l’ensemble a publié son premier album, disparu dans la nuit sont tous les yeux, sur Odradek Records, avec trios pour piano de compositeurs américains. La musique de Ronaldo a eu une présence importante dans les émissions de radio au Brésil (radios MEC et Cultura), ainsi qu’aux USA (Spokane public Radio et WBJC Baltimore) et en Europe (radios SWR 2, Rai 3 et France Musique).

Il a également été présenté dans plusieurs programmes de télévision dans son pays d’origine, y compris  Brasil Piano Solo, une série de récitals dédiée exclusivement à la musique brésilienne et présenté par la TV Cultura Canal de São Paulo.

En outre, Ronaldo a participé un documentaire sur Magda Tagliaferro:. The Inside World Piano, dans lequel il joue de la musique de Scriabine.

Né en 1986 à Votorantim, Brésil, Ronaldo Rolim a commencé ses études musicales avec sa mère, Miriam Correa, donnant son premier concert public à l’âge de quatre ans. En 1998, il a été admis à l’école Magda Tagliaferro à São Paulo, où l a pour professeurs Zilda Candida dos Santos et Armando Fava Filho.

À l’âge de dix - huit ans, après avoir remporté les concours de piano Nelson Freire et Magda Tagliaferro, il déménage aux USA et étudie avec Flavio Varani à l’Université d’Oakland (Michigan).

Il a reçu l’Outstanding Student in Piano Performance décerné par l’Université d’ Oakland et par la Mu Phi Epsilon Association, après avoir réalisé beaucoup dans la région métropolitaine de Detroit. En 2007, Ronaldo a déménagé à Baltimore, où il se parfait au Conservatoire Peabody dans la classe de Benjamin Pasternack où il obtient le baccalauréat et une maîtrise en musique, outre le prestigieux Artist Diploma. Pendant son séjour à Peabody, ses réalisations les plus importantes comprenaient le prix Pauline Favin Memorial Piano, le 1er prix du Concours Piano Concerto Harrison Winter, Douglas et bourses Hilda Goodwin pour la musique de chambre et le presseur Award 2012. En 2014, Ronaldo Rolim a été l’un des rares pianistes admis dans le programme de doctorat en arts musicaux à la Yale School of Music (New Haven, Connecticut), où il est actuellement dirigé par le célèbre pianiste Boris Berman.