Pallavi Mahidhara

Les photos de Vincent Dargent du concert du 14 octobre 2016 à la salle Molière

Pallavi-Mahidara-600X400

Vendredi 14 octobre 2016 -20H - Salle Molière


C’est la première fois que  la pianiste indo-américaine Pallavi Mahidhara se produit à Lyon.

Elle débute ses études à la Levine School of Music à Washington DC auprès de Julian Martin, puis elle sort diplômée du Curtis Institute of Music de Philadelphie en 2010 avec un baccalauréat en musique Piano Performance, comme un élève de Ignat Solzhenitsyn. Elle a reçu des leçons et masterclasses inestimables de grands maîtres tels que Richard Goode, Mitsuko Uchida, Pascal Rogé, Ferenc Rados, Leon Fleisher, Fou T’song, Menahem Pressler et Naum Grubert. 

Depuis 2010, elle se perfectionne d’une part à Madrid, à l’Ecole Supérieure de Musique Reine Sofia auprès de Dimitri Bashkirov, et d’autre part, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, auprès d’Eldar Nebolsin.

Avant de remporter le 2e Prix du Concours de Genève en 2014, elle a déjà brillé dans de nombreux concours nationaux et internationaux : 2e Prix du Concours Prokofiev de Saint-Pétersbourg, 4e Prix et Prix Spécial au Concours UNISA de Pretoria. Elle participe à de nombreux festivals et académies, tels que Marlboro, Santander, Prussia Cove, Verbier ou Aspen, ainsi qu’en Inde au Sangat Chamber Music Festival. Elle a déjà donné de nombreux concerts avec orchestre aux USA, en Russie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud ou en Chine.

Connue pour sa polyvalence artistique, Pallavi Mahidhara combine une maturité musicale hors du commun à une technique étonnante, et une présence scénique charismatique.  Très éclectique, elle n’hésite pas en avril 2011, a rejoindre le batteur Questlove de « The Roots » et le chanteur Keren Ann pour un concert fusionnant la musique classique avec le hiphop, le jazz, et le folkpop au Festival International des Arts de Philadelphie. 

Elle a collaboré avec l’ensemble multi-Grammy Award-winning, « Eighth Blackbird », pour des concerts en Double Sextet de Steve Reich. En novembre 2008, elle a donné à plusieurs reprises les Oiseaux  Exotiques de Messiaen avec le Curtis 20/21 Contemporary Ensemble

En 2004, elle créée une œuvre pour piano composée par l’ un des plus grands compositeurs de film de l’ Inde, Vanraj Bhatia. Ce travail, intitulé Fantasia and Fugue in C, est basé sur l’épopée indienne, le Mahabharata. 

Extrêmement fière de son héritage indien, Pallavi Mahidhara œuvre pour combler le fossé entre les musiques classiques occidentales et orientales.

Téléchargez le programme (PDF 3,5 Mo)

programme-pallavi-mahidhara

vdar1074