François Dumont & Helen Kearns
présenté par Patrick Favre Tissot Bonvoisin

francois-dumont-01©Jean-Baptiste-Millot
©Jean Baptiste Millot

helene-kearns-04
©Jean Baptiste Millot

Patrick-Favre-Tissot

Jeudi 3 novembre 2016 -20H - Salle Molière


 

François DUMONT

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris par de prestigieux pédagogues tels que Bruno Rigutto ou Hervé Billaut, François DUMONT il reçoit aussi les précieux conseils de Murray Perahia, de Léon Fleisher, de Menahem Pressler  (le mythique pianiste du Beaux Arts Trio), ou encore de Paul Badura Skoda et de Fou Ts’ong.

Avec un parcours musical particulièrement éblouissant, François DUMONT est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux parmi lesquels on peut citer les Concours de Lagny, Concours International Jean Françaix, Concours Steinway, Concours Piano Campus, Concours Perlemuter et non des moindres  les prestigieux Concours Chopin de Varsovie et Reine Elisabeth de Belgique. François DUMONT a aussi remporté les Prix « Déclic » organisé par le gouvernement français, ainsi que le Grand Prix de piano de la SPEDIDAM.

François Dumont a enregistré de nombreux disques régulièrement salués par la critique.

Très attiré par la musique de chambre. Il a enregistré des œuvres de Lalo,  Pierné, Vierne et Fauré. Par ailleurs, il  est membre du Trio Elégiaque avec lequel il a réalisé de nombreux et remarquables enregistrements comme l’intégrale des trios de Beethoven, les trios d’Arenski,  Rachmaninov et Rimski-Korsakov, les rarissimes trios de Reber, ceux de Messiaen et Dusapin. Avec le Trio Elégiaque (qui en est le dédicataire), il a par ailleurs créé le quatrième Trio de Nicolas Bacri.

François DUMONT a aussi réalisé de nombreux disques pour piano seul comme l’intégrale des sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les transcriptions Wagner/Liszt, ainsi que des CD consacrés à Chopin ou à J.S  Bach. Outre plusieurs concertos pour piano de Mozart, François DUMONT vient aussi d’enregistrer les deux concertos pour piano de Ravel avec l’ONL dirigé par Léonard Slatkin.

Helen KEARNS

Née à Dublin, Helen KEARNS débute ses études musicales à l’âge de sept ans avec Daniel Mc Nulty. Dès l’âge de seize ans, elle enregistre un disque consacré à Haendel, Gluck, Fauré, et à des chants irlandais. A dix-sept ans, elle étudie à l’université de Norwich avec Mark Wildman (directeur du département lyrique de la Royal Academy de Londres). Elle travaille ensuite avec Diedre Grier Delanely et Irene St Stanford à la Royal Academy de Dublin. Elle se perfectionne auprès de la mezzo-soprano Viorica Cortez et a travaillé également, avec Montserrat Caballé et Ann Murray au cours de Masterclasses. Elle est lauréate de tous les principaux concours nationaux en Irlande.
Elle a également reçu le Fitzwilton Trust Award pour « voix exceptionnelle ». En 2001, elle obtient la récompense Raymond MARSHALL pour l’opéra ainsi que la bourse Adair-Arms pour le répertoire lyrique féminin. En 2002, elle remporte le « Belfast Classical Music Bursaries » au Waterfront Hall à Belfast et reçoit, en 2003, une bourse de la « Fondazione Concertante » en Italie ainsi que le prix Lola Rodriguez-Aragon. Elle a donné de nombreux concerts en Bretagne, en Normandie (Festival de Lessay), à Paris (Théâtre des Bouffes du Nord), à Dublin, Belfast, Londres, Budapest, Bergen, Sienne, Milan, Rio de Janeiro. En août 2004, elle a effectué une tournée au Brésil qui a été couronnée par son grand succès à Rio de Janeiro, où elle a chanté les Bachianas Brasileiras no. 5 (Villa-Lobos). Réinvitée en 2005, elle y a interprété, entre autres, la cantate Lucrezia (Haendel) ainsi que les Sept chansons populaires espagnoles (De Falla). Il ya quelques mois elle a interprété la Bachianas Brasileiras n°5 à l’auditorium de Lyon accompagnée par l’Orchestre National de Lyon.

Patrick FAVRE TISSOT BONVOISIN

Pour nous guider dans les méandres de la musique l’Association Chopin fait régulièrement appel au musicologue Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN pour son immense savoir musical et ses brillantes capacités de communication.

Patrick FAVRE-TISSOT BONVOISIN, né à Lyon en 1962 est un musicologue renommé qui exerce sa profession depuis 1986 dans tous les pays francophones.

Même s’il se consacre principalement à la Musique Européenne des XVIII et XIXème siècles, son immense répertoire comprend environ 250 conférences sur tous les sujets musicaux, qu’il anime avec talent et passion au rythme de 180 conférences par an. En mai 2016 il a prononcé sa 4.000ème conférence. 

Fréquemment invité par des institutions culturelles privées ou des structures publiques comme les Universités de LYON III ou Jean Monnet de Saint-Étienne, il participe régulièrement à des manifestations prestigieuses comme les Folles Journées de Nantes.

Depuis 2009, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d’informations culturelles lyon-newsletter.com, rubrique « Musique-Opéra ».

Il a publié en 2013 une biographie passionnante de Giuseppe Verdi (chez Bleu-Nuit éditeur, Collection Horizons) et vient de publier chez le même éditeur un nouvel ouvrage consacré à Ludwig van Beethoven.

En Janvier 2015, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ».