L’association Frédéric Chopin Lyon

Structure juridique


Nom : Association Frédéric Chopin – Les virtuoses du piano
Date de création : 14 mai 1980
Adresse du siège social : 7, quai St Vincent 69001 Lyon
Téléphone : 07 78 12 65 00
Email : contact@chopin-lyon.com
SIRET : 384 040 523 000 76
APE : 9002Z
Licences :  2-1018715      3-1018716

 

Objectif


L’Association Frédéric Chopin de Lyon fut créée en 1980 par Renée Charrat. Elle honore la mémoire et l’œuvre de Frédéric Chopin et réunit ceux qui s’intéressent au répertoire pianistique en général. L’Association est étroitement liée à l’Institution Polonaise du même nom qui, à Varsovie, organise tous les cinq ans, depuis 1927, le prestigieux  : Grand Prix Chopin de Varsovie.

L’Association Frédéric Chopin de Lyon organise 6 concerts par an qui ont lieu dans la salle Molière (Quai de Bondy dans le 5ème arrondissement) réputée pour son acoustique exceptionnelle.

La démarche de l’association est de détecter durant les grands concours internationaux de piano (concours Chopin de Varsovie, concours Geza Anda de Zürick, concours reine Elisabeth de Bruxelles, concours Marguerite Long de Paris…), les jeunes talents offrants virtuosité et émotion dans leur interprétation. De grands interprètes ont déjà été repérés très tôt par l’association tels : François Dumont, Plamena Mangova, Danill Trifonov, Kevin Kenner….

 

L’Association Frédéric Chopin Lyon a pour vocation de :

  • promouvoir ces jeunes pianistes lauréats des concours internationaux et de faciliter ainsi leurs débuts professionnels en leur offrant l’opportunité de venir sur Lyon se produire salle Molière, divulguer l’œuvre de Frédéric Chopin et le grand répertoire pianistique en général,
  • découvrir des œuvres pianistiques contemporaines,
  • poursuivre une collaboration active avec les dirigeants des concours internationaux,
  • représenter Lyon auprès de la fédération internationale des sociétés Chopin dans le monde.

Des actions en faveur des jeunes


Depuis quelques années déjà, l’Association Frédéric Chopin entretient une politique d’ouverture en direction des jeunes, en adaptant la tarification de ses concerts, aux étudiants et aux jeunes de moins de 26 ans, avec des places à tarif privilégié.